Autres

Stages, autocar-découverte...
Autres

Depuis son origine, le théâtre universitaire de Franche-Comté a pour objectif une relation constante avec la création théâtrale amateur et professionnelle. Il inscrit chaque année, dans le programme de ses activités, une ou plusieurs rencontres avec des professionnels du spectacle vivant.

  • Les stages

Les stages visent à sensibiliser à des aspects précis des pratiques théâtrales. Ils permettent également la rencontre avec des artistes confirmés et restent le complément indispensable aux formations ou aux pratiques régulières.
Depuis 1986, il a ainsi été possible d'expérimenter différentes formes de relations.
Autour du jeu dramatique, elles se sont concrétisées par des stages animés par des comédiens et/ou metteurs en scène.
Allant plus loin dans ce sens, Cymbeline de Shakespeare, mis en scène par François Rodinson, proposé par le Centre Dramatique National de Besançon et organisé en 1993 par le TUFC, a donné lieu à une tournée européenne.
En juillet-août 2003, dans le cadre d'une université d'été, Armand Gatti, auteur dramatique a fait une résidence-création a Besançon et a travaillé à la présentation de son œuvre avec 37 étudiants français et étrangers.

  • Les autocars-découvertes

Il s'agit de découvrir un théâtre, une pièce, un auteur hors de la région. Une sortie est organisée durant l'année, sur une journée.
Cette manifestation permet de toucher un autre public que le seul monde universitaire.
Des théâtres comme la Comédie Française, le théâtre des Bouffes du Nord ou le Théâtre de la Cartoucherie à Paris, ont pu être visité par les participants, qui ont pu y voir des spectacles d'auteurs reconnus comme Ariane Mnouchkine, ou Valère Novarina.

  • Les expositions

Ponctuellement le Théâtre universitaire prépare des expositions sur des facettes de ces activités.

 

 

2014

Nocturne organisée par la BAF au Fonds régional d'art contemporain.
Le but de cette soirée était de...

2011

Créée en 2011 et en diffusion depuis dans différents lieux universitaires, cette exposition vivante et interactive nous fait...

2003

Le Couteau d’Evariste Galois avec lequel Dedekind fait exister la droite en mathématiques, ce soir traits d’Hexagrammes...