Eclats

Année: 
2015
Affiche - Eclats - 2015

A l'occasion de l'année internationale de la lumière, le Théâtre universitaire de Franche-Comté renoue avec « Théâtre et Sciences ». Il s'est ainsi essayé au délicat exercice de la création d'un spectacle sur ce thème, à travers des textes et des rencontres avec des chercheurs de toutes disciplines (astronomie, physique, philosophie, art).

De février à mai, plusieurs rencontres sont programmées au sein de l'association avec des universitaires dans différents domaines de recherche. Il s'agit pour eux de nous parler de la lumière et de nourrir notre réflexion et notre connaissance sur ce qu'elle est ou n'est pas et sur ce qu'elle peut nous évoquer, provoquer en nous...

Le Théâtre universitaire s'est ainsi intéressé à la lumière sous tous ces aspects : optiques, philosophiques, artistiques, poétiques...

19 Février : visite du laboratoire d'optique, des différents matériels et manips à FEMTO-ST et dialogue avec Remo Giust, chercheur en optique, sur l'histoire des savoirs sur la Lumière : des premiers concepts jusqu'à maintenant.

26 Mars : sur le site de l'Observatoire, discussion avec un doctorant en astonomie, Mohamad Ali Dib sur l'origine du monde et le Big Bang.

2 avril : rencontre avec Lucie Vidal-Scamps, coordination du Gymnase-espace culturel, Fort Griffon. Elle nous parlera de sa vision de la lumière dans les Arts (peinture, photographie, sculpture)

Informations: 

Eclats

Ce spectacle est présenté par des étudiants, venus de toutes les formations de l'université de Franche-Comté, réunis dans l'atelier « création » du Théâtre universitaire. Une dizaine d'étudiants sont impliqués.

Résumé : Une bande « d’allumés » nous donne à voir et à réfléchir sur la place qu’occupe la lumière dans notre vie. La lumière est déclinée sous toutes ses formes (scientifique, philosophique, écologique, artistique….) comme autant de reflets provenant des éclats d’un miroir brisé.

Il s’agit une fois encore de garder toujours en nous cette lueur d’espoir afin de rester ce que nous sommes depuis le « Big Bang » : des êtres de lumière.

Création collective.

Ce spectacle fait partie de la programmation de Lux!, projet porté par l'Université de Franche-Comté (Service Sciences, Arts et Culture) et l'Institut FEMTO-ST.

Il est labellisé "2015, année internationale de la lumière"
 

Distribution: 

Belhaf Sihem, Barthelet Emilie, Benoit-Chieux Gentiane, Billard Alicia, Combe Nicolas, Cuby Vincent, Favre Lilian, Ferreira Aymeric, Littot David, Robardet Juliette, Scwartzwalder Paul.

Animateur, metteur en scène : Joseph Melcore

Assistant metteur en scène, régie son et vidéo : Remo Giust

Régisseur du Petit Théâtre de la Bouloie : Claire Michoux