Le chant des voyelles

Année: 
2014

2 et 3 juin 2014 au Grand Kursaal de Besançon

Un travail commun a été décidé autour de la comédie musicale My fair Lady, elle-même inspirée d'une pièce de théâtre de GB Shaw, Pygmalion.

Le Théâtre universitaire traitera de certaines thématiques de l'ouvrage, notamment, du langage et de l'émancipation des hommes par la parole et la culture.

L’Orchestre universitaire, présent avec sa formation symphonique et son Big Band de jazz, s'inspirera du livret et de la musique de Frederick Loewe.
Cette comédie « véritable herbier de la flore verbale » est une promenade à travers les curiosités du langage vivant pour montrer que la culture et la parole peuvent changer et sauver l'Homme.

Avec ce spectacle, il s’agit de créer une dynamique et une synergie entre deux associations artistiques de l’université et proposer un événement culturel universitaire à destination du grand public !

Le spectacle est soutenu par l'université de Franche-Comté et le Crous de Besançon.

Informations: 

Les associations 
L'Orchestre et le Théâtre universitaires sont des associations loi 1901, sans but lucratif.
Elles proposent toute l'année des activités variées pour les membres de l'université (étudiants, personnels, auditeurs libres) : atelier de pratique, échanges inter-universitaires, stages...
Elles participent également activement aux animations de la vie universitaire à travers ses événements (Bienvenue aux étudiants, journées portes ouvertes, lectures des nouvelles du Crous...)
Elles s'ouvrent également sur la Cité tout au long de l'année, lors de concerts, de spectacles et de rencontres ( Jazz au Campus, apéro-concert, rencontres internationales de théâtre, participation au festival international de musique universitaire...)
Toutes deux font appel à des professionnels expérimentés

  • L’Orchestre symphonique est dirigé par Loïc Sebile, professeur de direction d’orchestre et d’orchestration à l’université de Franche-Comté. Le répertoir, très variés, aborde tous les genres musicaux ( musique baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine).

  • Le "Big Band" est dirigé par Jean-Michel Vanicat. Cette formation jazz donne l'occasion de jouer et faire entendre standards ou arrangements des musiciens, avec une large part d'improvisation.

  • Le Théâtre universitaire de Franche-Comté, animé par Joseph Melcore, animateur-metteur en scène encadre différents ateliers de pratique ( atelier création, diffusion, expérimental).
    Un atelier de « médiation culturelle » est également mis en place pour la conception et l'organisation des différents projets de l'association, notamment les Rencontres internationales de théâtre universitaire.

 

Distribution: 

Adhérents comédiens et musiciens des deux associations.
Détail de la distribution sur la plaquette.

Photos prises par Ludovic Godard, photographe de l'Université de Franche-Comté le 3 juin 2014.

 

Article de Nouhrane Bouznif sur le site de l'actu de l'UFC

http://actu.univ-fcomte.fr/article/symphonie-du-langage-00742#.U72gu_l_uSp

Fichier à télécharger: