Voix

Année: 
1989
Affiche - Voix - 1989

Une partie des tribunes du Palais des Sports, couvertes de tentures rouge et or, deviennent aire de jeu. Comédiens, choristes, danseurs, musiciens, instruments sont constamment à vue. Comme dans les mansions du théâtre espagnol, ils offrent une vision simultanée, tantôt à l’unisson tantôt en décalage. De ce qui aurait pu être une juxtaposition, voire une cacophonie, surgit un ensemble, une voix commune.
 

Joyce dans Ulysse, écrit « Ainsi dans l’avenir, frère du passé, me verrai-je tel que je suis actuellement », justifiant en quelque sorte les commémorations, dont celle du Bicentenaire de la Révolution… 

L’Université de Franche-Comté participe à cette « Remémoration » en développant les recherches de ses enseignants-chercheurs par des colloques et des publications ; de manière plus originale, en soutenant le projet de création collective théâtrale Voix, expression de ses usagers : étudiants, personnels, auditeurs libres de l’université ouverte, pratiquant une activité artistique au sein d’associations qui lui sont liées : théâtre universitaire, musique à l’université, atelier danse du SUAPS, auxquelles s’est jointe la classe de musique de chambre (vent) du conservatoire national de région. Cette convergence de talents d’amateurs, volontaires pour aventure commune, est si peu fréquente dans l’université française qu’elle est une des rares depuis ces dix dernières années, la première en Franche-Comté.  

Voix des choristes, des comédiens, des corps des danseuses, des musiciens

Voix, moyen de communiquer entre les hommes, mais aussi de les défier, de les asservir.

Voies, dites du destin, particulier ou général, tracées par le hasard la nécessité ou le libre arbitre.

 

Voix ne se veut ni une reconstitution historique, ni un débat sur les tenants et les aboutissants de la révolution, ni une re-création de la vie d’un personnage charismatique révolutionnaire d’ici ou d’ailleurs. D’autres s’en chargent.

Création collective, elle voudrait manifester la tension de la double signification du mot Révolution. « Retour périodique d’un astre à un point de son orbite » et « changement brusque et important dans l’ordre social, moral, transformation complète » (petit Robert), tout en gardant au cœur la poignante parole de Babeuf « Le but de la révolution, (…), est également le bonheur commun », ont été alors convoquées sur le mode grave et parodique, les voix des créateurs de tout temps et de toute nationalité, pour nous faire partager leur angoisse et aussi leur espérance inextinguible à laquelle La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a donné force de loi. Lucile Garbagnati

Informations: 

Finalité du travail d’une partie de l’année scolaire, la participation de la classe de musique de chambre (vent) du conservatoire national de région à l’édification du spectacle Voix nous a offert, plus qu’un thème de réflexion musicale le moyen de faire vivre un groupe de jeunes instrumentalistes en collaboration avec des professeurs du CNR, des chanteurs et des musiciens bisontins. Pierre Mignard

Animateur-metteur en scène : Joseph Melcore

Chef d’orchestre : P. Mignard

Chorégraphie : C.Lehmann et F.Pernet

Chef d’orchestre : P. Mignard

Chef de chœur : J-M.Montornes

Régie Lumière : J. Garbagnati

Costumes : A-M. Tournier

Les dessous révolutionnaires ont été aimablement prêtés par la maison Eve Boutique, rue des granges. Nous tenons également à remercier pour leur aide le personnel des imprimeries des Facultés des Lettres et de Médecine, le graphiste de la Mairie, le personnel technique du palais des sports et les établissements Weil.

Distribution: 

Théâtre universitaire de Franche-Comté : S.Ayeb, M-L.Allemandet, C.Belot, S. Bertrand, F.Bianchi, M.Bouthiaux, N.Chaboud, C.Charlier, N.Claudet, G.Deray, D.Descouvrières, E.Dubreuil, D. Faivre, P.Girard, M-A. Griffond-Boitier, C.Guyon, H.Horny, A.Legrais, D.Levasseur, M.Mechai, J.Melcore, P.Pagnot, C.Piquard, M.Pribilski, V.Prost,, F.Roch, S.Vion.

Musique à l’université : choristes de l’ensemble vocal et de la chorale universitaire

Atelier danse du SUAPS : E.Mikou, N.Neiras, A.Raymond, N.Remy, C.Soulard.

Classe d’orchestre de chambre (vent) du conservatoire
F. Boichard, V.Boivin, C.Bouirez, P.Bourgeot, M.Bronnenkant, P.Cairey Remonet, C.Charnassie, A.Condamin, B.Crospino, J-B.Cunot, J.Decorbez, D.Doucot, D.Ecarnot, J-M.Grivel, E.Haratyk, A.Henry, E.Jacquier, N.Malitchenko, A.Marguier, V.Marquilie, B.Monneret, D.Mille, E-N.Pauset, F.Polamarezuk, P.Roux, S.Tupin, F.Zehar.
F. Boichard, V.Boivin, C.Bouirez, P.Bourgeot, M.Bronnenkant, P.Cairey Remonet, C.Charnassie, A.Condamin, B.Crospino, J-B.Cunot, J.Decorbez, D.Doucot, D.Ecarnot, J-M.Grivel, E.Haratyk, A.Henry, E.Jacquier, N.Malitchenko, A.Marguier, V.Marquilie, B.Monneret, D.Mille, E-N.Pauset, F.Polamarezuk, P.Roux, S.Tupin, F.Zehar.