L'équipe du TUFC recherche un·e volontaire en service civique pour accompagner la saison 24-25 !

La structure Le Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) défend depuis plus de 35 ans, l'idée que la pratique artistique, l'ouverture culturelle et l'engagement associatif contribuent à enrichir le regard sur le monde, aiguiser l'esprit critique et construire de la pensée. Il fonde son projet autour de la transmission et de la pédagogie, de la création et de la diffusion, de l’ouverture culturelle et de l’éducation artistique. À travers ses actions, il œuvre à :

• Construire des espaces d’expressions collaboratifs et former des lieux de rencontre À travers des ateliers de pratique et des interventions artistiques le TUFC invite à la découverte d'une palette de pratique du spectacle vivant pour essayer, s'initier ou approfondir ses connaissances et développer ses outils d'expressions.

• Soutenir et développer les initiatives étudiantes Avec un dispositif d’accompagnement de création artistique - La Pépinière, et un festival d’émergence - Prélude, le TUFC encourage la jeune création artistique innovante et favorise les rencontres entre les étudiant·e·s, artistes professionnels et amateurs et le public.

• Favoriser l’ouverture culturelle et valoriser l’engagement associatif À partir d’une programmation d’événements et de rencontres culturelles sur le territoire, le TUFC invite et encourage à nourrir sa curiosité à développer son esprit critique. Il accompagne chacun·e dans la découverte de la vie associative, ses engagements et les expériences qu’elle offre.

La mission Sous le tutorat de la responsable pédagogique et administrative, et en lien étroit avec le reste de l’équipe salariée et bénévole de l’association, le·la volontaire aura pour principale mission :

• Accompagner les différents publics dans les évènements, favoriser les interactions, créer du lien social entre chacun·e

• Participer au développement des actions à destination des publics, particulièrement ceux qui en sont le plus éloignés

• Faire le lien et faciliter la rencontre entre le public les bénévoles, les partenaires et les artistes

• Accompagner la mise en place du festival de création étudiante Prelude (accueil des compagnies, suivi logistique, accueil du public…)

• Faire connaître les actions culturelles et artistiques de l'association au plus grand nombre

Aptitudes attendues

• Intérêt pour le travail en équipe, sens du collectif

• Bon sens du relationnel

• Sensibilité pour le milieu culturel et artistique

• Aisance rédactionnelle

• Sens de l'organisation et rigueur

• Appétence pour les chiffres

Le lieu Théâtre Universitaire de Franche-Comté, Maison des Étudiants,36 A Avenue de l’Observatoire, 25000

Besançon.

La durée À partir de septembre 2024 (9 mois à raison de 24h/semaine) Disponibilités certains soirs et weekend selon activités.

Pour postuler Merci de vérifier que vous êtes éligible au contrat Service Civique. Candidature via la plateforme service civique avant le 18 août 2024. Rencontre avec l’équipe à partir du 21 août 2024.

Pour toutes questions ou complément d’information, merci de contacter Chloé Marguerie

Responsable pédagogique et administrative · gestion.tufc@gmail.com